AATRE, une action clé du projet Littoral +

Initié par la Région Occitanie et le Parlement de la Mer, en lien avec les acteurs du territoire et différents partenaires du monde économique et du monde de la recherche, le projet Littoral + porte l’ambition de rendre le littoral d’Occitanie plus résilient face à des formes de vulnérabilités de plus en plus diverses (démographique, économique, écologique et climatique etc.)

En réponse à ces risques et ces enjeux, le projet doit permettre de favoriser le développement et la résilience du littoral par l’innovation, avec la mise en place de nouvelles actions ou pratiques expérimentées avec et pour les habitants.

AATRE, l’action dédiée à la participation citoyenne pour les aménagements et projets de transition sur le littoral en Occitanie

Un des axes du projet Littoral + est entièrement dédié au pilotage et à l’animation collective et citoyenne de la résilience. Il vise à instaurer ou à optimiser des processus de participation qui permettront d’intégrer aux projets d’aménagements l’ensemble des citoyen(ne)s qui vivent sur le littoral d’Occitanie. Cette action transversale nommée « Agora de l’Aménagement des Territoires Résilients » (AATRE), articule trois approches différentes et complémentaires au service d’un engagement des habitants facilité et contributif.

Agora e-Débat

Cette approche vise à développer une dynamique de co-construction des projets d’aménagements littoraux, en :

• associant étroitement les citoyen·ne·s à la maitrise d’ouvrage de ces projets, notamment grâce à des dispositifs innovants et hybrides (présentiels et numériques) de participation,

• ainsi qu’à la création d’un tiers-lieu qui permettra de faciliter l’accès à l’information mais aussi les interactions entre les acteurs de l’aménagement du territoire.

LittoPart

Cette approche va aider les citoyen·ne·s d’Occitanie à co-construire des projets de transition dans les littoraux, en partenariat avec les élu.e.s et les institutions. Il s’agit de trouver des modes nouveaux de collaboration et d’adaptation en :

• proposant des formations à des méthodes et outils de la participation

• fournissant des kits matériels et des services en ligne pour penser et suivre le changement, simuler les enjeux de résilience et planifier des projets réalisables durables.

Un réseau de citoyen·ne·s accompagnant·e·s sera ainsi formé pour faciliter la participation sur les territoires littoraux.

CooPilot

Cette approche a pour objectif de développer et mettre au service des processus participatifs du territoire des outils numériques adaptés. Disponibles sous la forme de services en ligne, ils permettent d'accompagner les organisateurs et les contributeurs dans toutes les étapes structurantes d’une dynamique participative : conception, planification, analyse des besoins, état des lieux, propositions d’action, argumentation, simulation, suivi et évaluation...

Ces outils sont basés sur la méthode ‘cooplage’ développée et testée sur de nombreux terrains participatifs.